vendredi 30 mars 2012

The Wild Bunch

La première fois que j'ai vu ce film culte, je devais avoir 14 ans, j'ai fait 10 km en mobylette, sous la neige, recouvert d'un imperméable orange et je me suis pas cassé la gueule. Il n'y avait personne au centre culturel Pablo Neruda, personne ne semblait se douter qu'un monument du cinéma faisait étape par ici.
tu vas l'éteindre ta putain de lumière ?
Faut dire qu'un Peckinpah c'est toujours un peu dangereux, c'est ambigu, subversif, désespéré, c'est pas du cinéma de gonzesse, surtout en 1974.
Certes, ce film a un peu vieilli, tous ces acteurs sont morts, Holden, Borgnine, Ryan, Oates,  les scènes de fight au ralenti sont moins belles que ce qu'on a pu faire depuis, mais ça reste un moment clé du cinéma. Le testament d'un cinéaste hors-norme qui rejette avec fracas un certain cinéma de divertissement, et qui regarde avec lucidité le monde dégueulasse qui nous entoure.

Enjoy !

1 commentaire:

  1. grappe botte bouquet bande groupe houppe trousse
    ici on s'instruit

    et on s'amuse
    j'hésite entre la grappe sauvage la trousse sauvage et la houppe sauvage

    RépondreSupprimer