lundi 20 février 2012

Requiem for a dream

Souriez  vous êtes lobotomisé
Voilà un film rassurant.
On ne nous avait pas menti, la drogue c'est mal.
Essayez et vous allez perdre des membres dans d'atroces douleurs, vous serez seul comme un chien loin de votre maman qui pourtant vous aimait tellement, votre femme adorée ira tailler des pipes à des noirs, j'en passe et des pas piquées des hannetons.
Si vous dites non à la drogue et que vous aimez la télé à l'excès, vous êtes tout aussi damné.
Vous vous vous tournez alors vers la médecine pour soulager vos souffrances, malheureux !! Vous êtes condamné à plus ou moins brève échéance par abrutissement institutionnel caractérisé.
On l'aura compris, ce film ne fait pas dans la dentelle.
Une fois qu'on a pigé qu'on assiste à une caricature des plus démagogues, on peut se laisser prendre à la plastique "clipesque" du film.

2 commentaires:

  1. la drogue EST caricatuerie
    pourquoi dire d'un film qui le démontre qu'il est démago. trouves-tu More démago ?

    premier clip très bien. et puis ... répétitif ... comme la démondrogue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de doute que cette vision du monde des consommateurs de stupéfiants ne peut qu'emporter l'adhésion d'une large majorité de "citoyens". En ce sens c'est démago. Le film ne déparerait pas dans une campagne de prévention gouvernementale. Et c'est royal pour une avance sur recettes conséquente.
      Je préfère la vision Tarentinienne où on voit Travolta se faire un fix avant une soirée en boîte. L'overdose impromptue qui en découle est drôle, donne un message tout aussi efficace et relativise l'approche de la chose.

      Supprimer